Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 09:36

 

 

loup.jpg

 

 

installation-de-marc.c-1.JPG

 

 

 

L’INSTALLATION :

Les sources :

Un lecteur CD ICOS FADO INIT

Une platine vinyle PROJECT X-PERIENCE

 L’amplification :

Un bloc de puissance a tube EAR YOSHINO 534

La pré amplification :

Un pré  amplificateur ligne EAR YOSHINO 864L

Un pré amplificateur phono PROJECT PHONO TUBE BOX

L’acoustique :

Une paire d’enceintes DYNAUDIO CONTOUR  S5.4

La connectique :

Trois  câbles secteurs  EMOTIONS  AUDIO modèle : ABSOLUTE CURRENT

Un  câble de modulation symétrique QUED modèle : SILVER SPIRAL  XLR

Deux câbles de modulation asymétrique EMOTIONS AUDIO modèle : WORLD ENIGMA

Un câble HP 2 x 3 m EMOTIONS AUDIO  modèle : ABSOLUTE POWER S.II

Un filtre secteur  EMOTIONS AUDIO modèle : BIG ONE SIGNATURE

Une barrette secteur EMOTIONS AUDIO modèle POWER SHAPE II

 

 

 

installation-de-marc.c-11.JPG

 

installation-de-marc.c-17.JPG

 

Pour la petite histoire…

 
Au cours du CES de Las Vegas de 2003, Dynaudio a présenté sa nouvelle série Contour S avec les colonnes S3.4/S 5.4, de bibliothèque S1.4, d’effet arrière SR et centrale SC en remplacement des précédents modèles.
Avec son coffret étroit, élancé, assez profond, avec le contre-baffle support de 5 mm d’épaisseur, en acier, givré noir qui rehausse la façade, la Contour S5.4 ne peut nier, sur le plan esthétique, son lien de parenté avec les belles de la séries Confidence.
Afin d’obtenir une référence mécanique ultra stable pour ses quatre haut-parleurs, on retrouve la solution inaugurée sur l’Evidence Master, à savoir : un baffle support en acier où vient s’encastrer le bord des saladiers en alliage d’aluminium des haut-parleurs. Cette plaque support est découplée par l’intermédiaire d’une feuille en mousse de haute densité du coffret de l’enceinte en bois pour former une structure sandwich hyper stable anti-résonnante. Le coffret proprement dit est quant à lui réalisé par l’assemblage de panneaux MDF de 2,3 cm, accordé en bass-reflex par un très large évent à sortie exponentielle.
Le registre grave est confié à deux 21 cm typiques de la technologie Dynaudio avec leur membrane en polypropylène chargé de magnésium, leur circuit magnétique central original et leur large bobine mobile périphérique.
Le médium de 15 cm reprend la même type de membrane.
Et pour finir, dans l'aigu, un tout nouveau tweeter Esotar à dôme hémisphérique de 28 mm prend le relais. La calotte de celui-ci est réalisée dans un tissu synthétique imprégné, multi-couches, mise en mouvement par une bobine mobile ultra légère grâce à l’adoption de fil de bobinage en aluminium.
Ainsi armées, à l'écoute, les Contour S 5.4 sont des enceintes qui, avec classe et élégance sur les timbres, sont en mesures de restituer une image stéréophonique qui prend tout naturellement forme dans l’espace en faisant abstraction des points d’émission des enceintes.

 

installation-de-marc.c-3.JPG

 

 

Le savoir faire...

Le lecteur CD ICOS modèle FADO INIT en est une preuve flagrante

Ce lecteur CD utilise mécanique de lecture  PHILIPS type Cd Pro2 Vam1254, monté sur une contre platine asymétrique suspendue de façon unidirectionnelle.
Le chargement du disque s’effectue par trappe coulissante sur le dessus (en aluminium massif de 10mm), le CD étant maintenu par un palet presseur magnétique rectifié.

Son châssis :

Le châssis principal métallique est entièrement contre collé d’une plaque de médium supportant cette platine indépendamment des autres circuits.

Son alimentation :

Cette dernière utilise le principe de la symétrie secteur, utilisant ainsi deux transformateurs toriques fournissant les 60VA nécessaires à toutes les alimentations.
La régulation des circuits est obtenue à l’aide de nombreux régulateurs à très faible chute de tension contrôlent les différentes demandes en courant et sont répartis au plus près des différents étages les utilisant.
La gestion électrique des circuits analogiques est isolée par un circuit à découpage précédant des régulateurs haute précision, de même que l’alimentation des circuits de commande et d’affichage.
Le moteur du bloc optique est drivé par un régulateur à réponse ultra rapide

 

La conversion numérique/analogique :

 

L’origine,…

La mise en forme du signal numérique aux normes de communication audio est faite par le processeur de la Vam1254.

La précision,…

Une horloge en trois étages pilote le fonctionnement des circuits de conversion : un quartz de haute précision, à très faible JITTER et faible dérive, commande un circuit à verrouillage de phase multipliant ses performances jusqu’à rendre son facteur de JITTER infinitésimal. Des tampons séparés alimentent par des liaisons de quelques millimètres les entrées d’horloges des différents convertisseurs.

Le signal initial,…

Le signal numérique est récupéré directement sur ce processeur, et par des liaisons ultra courtes, au standard I2S pour être traité dans un convertisseur asynchrone transformant son standard initial en 24 bits 192 KHz par interpolation.

ICOS a jeté son dévolue sur  les circuits de conversion BURRBROWN 1794, ces derniers sont largement plébiscité par les meilleurs constructeurs.

Ce circuit de conversion est entre autre retrouvé sur les modèle DAC TABLETTE.

L’étage de sortie,…

Des amplificateurs vidéo ultra linéaires se chargent de la conversion en courant, exploitant les doubles ponts symétriques du convertisseur et travaillant à très faible impédance.

Un circuit final utilisant un ampli opérationnel audio ultra rapide (choisi après de nombreuses comparaisons pour son intégrité remarquable), transforme le signal en asymétrique après un filtrage reporté très au delà de la bande audio.

Le niveau de sortie,…
Le Fado dispose de sorties analogiques sur bornes cinch isolées téflon ainsi que d’une sortie numérique 0.5V flottante sur prise cinch.

 

installation-de-marc.c-12-copie-1.JPG

 

 

installation-de-marc.c-5.JPG

 

 

 

installation-de-marc.c-4.JPG

 

 

 

installation-de-marc.c-18.JPG

 

 

installation-de-marc.c-20.JPG

 

 

LES RESULTATS D’ECOUTE :

 

installation-de-marc.c-21.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires